Emilio Faldella

Emilio Faldella
Naissance
Maggiora (province de Novara)
Décès (à 78 ans)
Turin
Allégeance Drapeau du Royaume d'Italie Royaume d'Italie
Arme Armée de terre
Grade Lieutenant général
Années de service 1914 – 1946
Commandement Bataillon d’infanterie alpine « Dronero »
Groupe de blindés et d’artillerie
5e régiment d’infanterie de la Légion
3e régiment d’infanterie alpine
Commandant militaire de la zone de Milan
Conflits
Distinctions
Autres fonctions Agent de renseignement ; auteur, historien

Emilio Faldella (Maggiora, 1897 - Turin, 1975) était un militaire, agent secret et historien italien.

Après une formation militaire à Modène, il combattit comme officier sur divers fronts pendant la Première Guerre mondiale, à la tête notamment de bataillons d’infanterie alpine. En 1930, il reçut une affectation dans le renseignement militaire, où il travailla dans la section spéciale pour l’Éthiopie (1935-1936) et également en Espagne, travesti en consul d’Italie à Barcelone.

Pendant la Guerre civile espagnole, il contribua de façon décisive, à la tête des troupes italiennes, à la prise de Malaga par les nationalistes en , mais tenta en vain de convaincre le général Franco de renoncer à sa tactique des petits pas et d’adopter le concept italien (et allemand) de la guerre de mouvement. Il participa à l’offensive avortée de Guadalajara en , puis à la conquête de Bilbao et de Santander (juin–).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il prit part, à la tête d’un régiment d’infanterie alpine, à la bataille des Alpes en . Membre de l’état-major des troupes italiennes en Sicile, il dut quitter l’île en à la suite du débarquement allié, et reprit du service dans le renseignement militaire après l’armistice de Cassibile de , cette fois pour le compte du Royaume du Sud, réussissant à ce titre à s’infiltrer à un haut poste au sein de la République sociale italienne. Peu après la fin de la guerre, il sollicita sa mise en disponibilité pour se vouer dorénavant à l’historiographie militaire.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy